Formation à la prise de parole en public

Objectifs

  1. S’affirmer dans la communication orale.
  2. Apprendre à se présenter et/ou présenter un produit ou un service.
  3. Acquérir les techniques de la prise de parole et de l’art oratoire : articulation, débit, voix, effets, silence, figures de rhétorique, gestuelle, posture. 
  4. La structuration du discours : de « l’accroche » à « la chute ». 
  5. Améliorer la qualité de ses présentations professionnelles et ses performances orales.  

Public cible

Managers, commerciaux, chargés de communication, attachés de relations publiques, cadres, formateurs, toute personne étant amenée à effectuer des présentations (slides), faire des conférences, intervenir en public.

Prérequis

Mener des interventions en public (présentations, réunions, activité commerciale). 

Apporter ses présentations professionnelles si elles sont prêtes. 

Modalités pédagogiques

La formation peut être réalisée en inter-entreprises (distanciel) ou en intra-entreprise (distanciel et présentiel). 

Elle est découpée en deux journées distinctes et complémentaires : la première journée porte sur les présentations professionnelles, la seconde sur les présentations professionnelles mais corrigées.  

Les techniques d‘acteurs et la vidéo sont utilisées. 

La pédagogie fait alterner en permanence les apports méthodologiques, les conseils personnalisés, et les exercices pratiques. 

Programme

Journée 1 : 

1/ Apprendre à se présenter : exercice vidéo et débriefing en groupe.  

2/ Réflexion sur le style de chacun, le charisme, les atouts et les axes de progrès. 

3/ Travail sur les fables de La Fontaine : voix, intonation, posture.  

4/ Premier tour des exercices professionnels : présenter un service, un produit ou un établissement. 

5/ Topo sur l’utilisation du PowerPoint, de la vidéo-projection, des tablettes. 

6/ Topo sur la structuration du discours : de « l’accroche » à « la chute ».

Journée 2 : 

7/ Foire aux questions sur la prise de parole en public.  

8/ Topo sur l’art de stimuler l’attention et de convaincre. Parler pour mobiliser. Persuader : utiliser les effets et les figures de rhétorique (enthousiasme, métaphores, anecdotes, humour, exemples). 

9/ Correction des présentations du premier tour. 

10/ Deuxième tour des présentations professionnelles « corrigées » : présenter un service, un produit ou un établissement.

11/ Conclusion : chacun expose les points essentiels de l’apprentissage pour ce qui le concerne. 

Modalités d’évaluation initiale

Tour de table de présentation et d’expression des attentes. 

Modalités d’évaluation finale

Chacun expose les points essentiels de l’apprentissage. 

Tour de table de satisfaction. 

Rédaction individuelle d’un formulaire d’évaluation. 

Équipements ou matériels à apporter pour suivre la formation

Stylo, papier et/ou ordinateur ou téléphone pour prise de notes. 

Apporter ses présentations. 

Tarif inter-entreprises (distanciel)

1 150,00€ HT par participant.

Calendrier sessions inter-entreprises en distanciel :

3 et 4 mai 2023

Timing : 9 h – 12 h30 et 13 h 30 – 17 h 

Modalités d’encadrement pédagogique des séquences à distance :

Un e-mail est envoyé à chaque participant avec un lien lui permettant d’accéder à la visio-conférence. 

Les supports pédagogiques des participants sont transmis par e-mail avant et après la formation. Les participants peuvent être regroupés en classes virtuelles pour des travaux en sous-groupes ou préparation de jeux de rôles. 

Une pause est effectuée au milieu de chaque grande séquence. 

Modalités techniques

Visio-conférence par Zoom ou Teams. 

Individuel par Zoom, Team, FaceTime, Skype ou WhatsApp. 

Invitation par e-mail et lien transmis. 

Assistance technique disponible. 

Intra-entreprise

Devis sur demande par email
À partir de 1800€ HT/jour
Délai d’accès à la session : 15 jours.

Jean-Paul GUEDJ

Jean-Paul GUEDJ

Auteur

Jean-Paul GUEDJ intervient comme consultant, formateur et coach auprès de grandes entreprises françaises et de ses dirigeants.

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COACHING, CONFÉRENCES ET FORMATION ÉTÉ 2024
« PALACE ATTITUDE »©, CODES DU LUXE & RELATION AU CLIENT (HÔTELLERIE DE LUXE) * NEGOCIATION & GESTION DES CONFLITS * MANAGEMENT & LEADERSHIP * PRISE DE PAROLE EN PUBLIC *
avec JEAN-PAUL GUEDJ, coach, écrivain, comédien
SÉANCES EN VISIOCONFÉRENCES ET/OU EN PRÉSENTIEL
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