Formation à la gestion du temps

Objectifs

  1. Définir ses priorités professionnelles mais aussi existentielles. 
  2. Organiser son temps en fonction de ses priorités.
  3. Apprendre à planifier un agenda par séquences de temps. 
  4. Repérer ses voleurs de temps usuels soit internes (relatifs à soi-même), soit externes (liés aux contraintes de l’organisation). 
  5. Optimiser les technologies et gérer les réseaux sociaux. 
  6. Les douze règles d’or de la gestion du temps (débriefing en groupe).
  7. Développer un plan d’action de progrès d’optimisation du temps après la formation. 

Public cible

Directeurs, managers, cadres, toute personne voulant rationaliser sa gestion du temps et éviter d’être débordé.    

Prérequis

Avoir une relative liberté d’organisation de son temps. 

Modalités pédagogiques

La formation peut être réalisée en inter-entreprises (distanciel) ou en intra-entreprise (distanciel et présentiel). 

Elle est organisée, en deux journées. Chaque participant consigne au fil de la déclinaison du programme ses propres décisions de progrès. 

La pédagogie fait alterner les apports méthodologiques, les conseils personnalisés, les tests et les mises en situation. 

Programme

Journée 1 : 

1/ La notion de priorité ; distinguer l’important du secondaire et l’important de l’urgent. 

2/ Définir ses priorités tant professionnelles qu’existentielles et organiser le temps futur en fonction de ses priorités. 

3/ Gérer un agenda : surface des séquences octroyées par type de travail, délais et dead lines, temps de décompression, harmonisation vie professionnelle/vie privée. 

4/ Repérer ses voleurs de temps (internes) et externes et comment les réduire : perfectionnisme, réunionite, tergiversation, imprécision, éparpillement, désordre… 

Journée 2 : 

5/ FAQ sur la gestion du temps. 

6/ Réflexion sur l’usage des technologies de l’information et les réseaux sociaux : de l’usage du smartphone au temps passé à surfer sur les réseaux sociaux : mieux employer ce temps, le réduire, l’optimiser, le contrôler, ne pas en faire une addiction. 

7/ Les douze règles d’or de la gestion du temps (débriefing en groupe).

8/ Pour chaque participant, développer un plan de progrès consacré à la gestion du temps et s’y tenir. 

Modalités d’évaluation initiale

Tour de table de présentation et d’expression des attentes. 

Fixation d’objectifs de progrès à réaliser au cours des deux jours. 

Modalités d’évaluation finale

Plans de progrès individuels à appliquer après la session et suivis pendant un mois après la session par le formateur (par mail). 

Tour de table de satisfaction. 

Rédaction individuelle d’un formulaire d’évaluation. 

Équipements ou matériels à apporter pour suivre la formation

Stylo, papier et/ou ordinateur ou téléphone pour prise de notes. 

Tarif inter-entreprises (distanciel)

1 150 € HT par participant.

Calendrier sessions inter-entreprises en distanciel :

16 et 17 mai 2023/session annulée

Timing : 9 h – 12 h30  et 13 h 30 – 17 h 

Vous pouvez également demander une session intra-entreprise.

La formation peut se réaliser également en session individuelle. 

Modalités d’encadrement pédagogique des séquences à distance :

Un e-mail est envoyé à chaque participant avec un lien lui permettant d’accéder à la visio-conférence. 

Les supports pédagogiques des participants sont transmis par e-mail avant et après la formation. Les participants peuvent être regroupés en classes virtuelles pour des travaux en sous-groupes ou préparation de jeux de rôles. 

Une pause est effectuée au milieu de chaque grande séquence. 

Modalités techniques

Visio-conférence par Zoom ou Teams. 

Individuel par Zoom, Teams, FaceTime, Skype ou WhatsApp. 

Invitation par e-mail et lien transmis. 

Assistance technique disponible.  

Intra-entreprise

Devis sur demande par email
À partir de 1800€ HT/jour
Délai d’accès à la session : 15 jours.

Jean-Paul GUEDJ

Jean-Paul GUEDJ

Auteur

Jean-Paul GUEDJ intervient comme consultant, formateur et coach auprès de grandes entreprises françaises et de ses dirigeants.

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COACHING, CONFÉRENCES ET FORMATION ÉTÉ 2024
« PALACE ATTITUDE »©, CODES DU LUXE & RELATION AU CLIENT (HÔTELLERIE DE LUXE) * NEGOCIATION & GESTION DES CONFLITS * MANAGEMENT & LEADERSHIP * PRISE DE PAROLE EN PUBLIC *
avec JEAN-PAUL GUEDJ, coach, écrivain, comédien
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