Formation au Leadership

Objectifs

  1. Distinguer leadership et management : optimiser les deux attitudes. 
  2. Acquérir une posture de leader et manier avec succès les techniques de management.
  3. Découvrir son style de management et varier son style en fonction des situations. 
  4. Mobiliser ses équipes en développant l’art oratoire. 
  5. Développer un plan d’action de progrès à appliquer après la formation. 

Public cible

Directeurs, managers, cadres, toute personne ayant des responsabilités d’encadrement ou s’apprêtant à en prendre.   

Prérequis

Activité managériale acquise, en cours ou à venir. 

Modalités pédagogiques

La formation peut être réalisée en inter-entreprises (en mode distanciel) ou en intra-entreprise (en modes distanciel et présentiel). 

Elle est découpée en deux journées distinctes et complémentaires : la première journée porte sur les caractéristiques du leader et sur les styles de management, la seconde sur le charisme et les capacités du leader à mobiliser. 

La pédagogie fait alterner les apports méthodologiques, les conseils personnalisés, les tests et les mises en situation. 

Programme

Journée 1 : 

1/ Les caractéristiques du leader : qualités attendues, les différents types de leaders, références aux leaders historiques. 

2/ Manager ou Leader ? Quelles sont les différences ? Comment être les deux. 

3/ L’attitude du leader (les 4I) : incarner l’autorité, fixer le cap, entraîner.

5/ Les techniques de cadrage et de recadrage : faire passer des consignes, recadrer si nécessaire.  Gérer des situations difficiles (N-1 récalcitrant, N-1 peu motivé).  

6/ Les 4 styles de management. Définir le sien et utiliser les 4 styles en fonction des situations. Grand test de management. 

Journée 2 : 

7/ Foire aux questions sur management et leadership. 

8/ Autorité et charisme (test : suis-je charismatique ? »)

9/ Les sources de la motivation au travail.   

10/ Le leader et l’art oratoire : comment s’exprimer et convaincre. Parler pour mobiliser. 

11/ Élaboration de mini-plans d’action managériaux

Modalités d’évaluation initiale

Tour de table de présentation et d’expression des attentes. 

Fixation d’objectifs de progrès à réaliser au cours des deux jours. 

Modalités d’évaluation finale

Objectifs de progrès à appliquer après la session et suivis pendant un mois après la session par le formateur (par mail). 

Tour de table de satisfaction. 

Rédaction individuelle d’un formulaire d’évaluation. 

Modalités de suivi

Mini-plans d’action managériaux à appliquer après la session et suivis pendant un mois après la session par le formateur (par mail). 

Tour de table de satisfaction. 

Rédaction individuelle d’un formulaire d’évaluation

Équipements ou matériels à apporter pour suivre la formation

Stylo, papier et/ou ordinateur ou téléphone pour prise de notes. 

Tarif inter-entreprises (distanciel)

1 250,00 € HT par participant.

Calendrier sessions inter-entreprises en distanciel :

20 et 21 avril 2023

Timing : 9 h – 12 h30 et 13 h 30 – 17 h 

Vous pouvez également demander une session intra-entreprise.

La formation peut se réaliser également en session individuelle. 

Modalités d’encadrement pédagogique des séquences à distance :

Un e-mail est envoyé à chaque participant avec un lien lui permettant d’accéder à la visio-conférence. 

Les supports pédagogiques des participants sont transmis par e-mail avant et après la formation. Les participants peuvent être regroupés en classes virtuelles pour des travaux en sous-groupes ou préparation de jeux de rôles. 

Une pause est effectuée au milieu de chaque grande séquence. 

Modalités techniques

Visio-conférence par Zoom ou Teams. 

Individuel par Zoom, Team, FaceTime, Skype ou WhatsApp. 

Invitation par e-mail et lien transmis. 

Assistance technique disponible.

Intra-entreprise

Devis sur demande par email
À partir de 1800€ HT/jour
Délai d’accès à la session : 15 jours.

Jean-Paul GUEDJ

Jean-Paul GUEDJ

Auteur

Jean-Paul GUEDJ intervient comme consultant, formateur et coach auprès de grandes entreprises françaises et de ses dirigeants.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
COACHING, CONFÉRENCES ET FORMATION ÉTÉ 2024
« PALACE ATTITUDE »©, CODES DU LUXE & RELATION AU CLIENT (HÔTELLERIE DE LUXE) * NEGOCIATION & GESTION DES CONFLITS * MANAGEMENT & LEADERSHIP * PRISE DE PAROLE EN PUBLIC *
avec JEAN-PAUL GUEDJ, coach, écrivain, comédien
SÉANCES EN VISIOCONFÉRENCES ET/OU EN PRÉSENTIEL
COACHING, CONFÉRENCES ET FORMATION ÉTÉ 2024
avec JEAN-PAUL GUEDJ coach, écrivain, comédien
« PALACE ATTITUDE »©, CODES DU LUXE & RELATION AU CLIENT (HÔTELLERIE DE LUXE) * NEGOCIATION & GESTION DES CONFLITS * MANAGEMENT & LEADERSHIP * PRISE DE PAROLE EN PUBLIC *
SÉANCES EN VISIOCONFÉRENCES ET/OU EN PRÉSENTIEL