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01.43.21.79.49Le manager doit faire preuve d’autorité, communiquer en public, convaincre ses collaborateurs, sa hiérarchie et ses clients. S’il est charismatique, ses messages porteront sans doute mieux que s’il est transparent ou « banal ». Mais peut-on développer le charisme ? Et celui-ci s’apprend-il ?
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Max Weber (Économie et société – Plon – 1971) : « Nous appellerons charisme la qualité extraordinaire (à l’origine déterminée de façon magique tant chez les prophètes et les sages, thérapeutes et juristes, que chez les chefs des peuples chasseurs et les héros guerriers) d’un personnage, qui est, pour ainsi dire, doué de forces ou de caractères surnaturels ou surhumains ou tout au moins en dehors de la vie quotidienne, inaccessibles au commun des mortels ; ou encore qui est considéré comme envoyé par Dieu ou comme un exemple, et en conséquence considéré comme « un chef ».
Pour Charles de Gaulle, le trait essentiel d’un chef est le caractère. Ainsi dans son ouvrage Le Fil de l’épée (Plon – 1999), il observe : « La difficulté attire l’homme de caractère ». Plus loin, il ajoute : « L’homme de caractère incorpore à sa personne la rigueur propre à l’effort. Les subordonnés l’éprouvent et parfois, ils en gémissent. D’ailleurs, un tel chef est distant, car l’autorité ne va pas sans prestige, ni le prestige sans éloignement. » Et l’auteur de conclure : « Vienne la crise, c’est lui que l’on suit, qui lève le fardeau de ses propres bras et le porte sur ses reins. »